Qu’est-ce que le Trading ?
Qu'est ce que le trading?


Dans son sens premier, le Trading désigne l’activité d’achat et de vente d’actifs et de produits financiers.

Parmi les actifs financiers traités par le Trader se trouvent les actions – des titres de propriété correspondant à une fraction du capital d’une entreprise, les obligations – des titres de créances correspondant à une part de dette émise par une entreprise ou un État, les monnaies, ou encore les matières premières.

  • Le Trader pour compte propre cherche à réaliser des plus-values grâce à des opérations spéculatives. Si ses anticipations de marché s’avèrent incorrectes, il réalise des moins-values et voit son capital diminuer. À l’inverse, si ses anticipations de marché s’avèrent correctes, il enregistre des plus-values et augmente son capital (une condition nécessaire pour assurer sa rémunération).

  • Le Trader de flux recherche quant à lui le meilleur prix disponible sur le marché pour ses clients. Il doit à la fois proposer un prix compétitif mais également minimiser les risques liés à l’exécution des transactions. En effet, ce Trader se positionne comme un intermédiaire entre le marché et ses clients, il rémunère donc son travail en prélevant une petite commission sur les opérations que lui confient ses clients.

Avec le développement exponentiel des plateformes de Trading en ligne, de plus en plus de particuliers tentent de se glisser dans la peau des Traders pour Compte Propre en spéculant sur les marchés. Mais à ce jour, les résultats demeurent pour le moins décevants puisque d’après l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), plus de 90% des particuliers perdent de l’argent dans le Trading.